zzzapp

Annulation d’une démoustication dans la ville de Saintes

Début septembre 2023, une opération de démoustication aérienne programmée par les pouvoirs publics a été annulée à Saintes devant la mobilisation d’habitants opposé à la diffusion de l’insecticide.

La portée philosophique de cette annulation est, comme à chaque fois qu’on touche à un sujet d’écologie et de préservation de la biodiversité, très symbolique sur l’avenir que nous souhaitons construire pour la planète et / ou pour les hommes.

Reprenons les bases :

  • La population du moustique tigre peut se multiplier par 1000 tous les 15 jours si les conditions sont bonnes.
  • Cette prolifération est problématique pour l’homme : en effet cette espèce de moustique propage des « arboviroses », des maladies particulièrement contagieuses et assez graves (dengue, chikungunya ou zika).
  • La principale action pour limiter sa prolifération est la suppression des eaux stagnantes où il se reproduit, mais ça vous le savez déjà.
  • Quand un cas d’arbovirose est détecté, les pouvoirs publics ordonnent une démoustication aérienne : c’est à dire qu’on ne se contente plus de limiter la naissance des larves, on supprime directement les moustiques vivants avec un insecticide qu’on répand.
  • Outre l’aspect traumatique d’une telle opération qui donne l’impression d’être en plein film de science-fiction, l’opération pose un réel cas de conscience. En effet même si les experts se veulent rassurant quant à l’utilisation de la « Deltaméthrine », la substance active qui permet de tuer les moustiques, nous savons qu’il reste encore beaucoup de zones d’ombres sur les effets à long terme de cette molécule, non seulement sur l’homme mais également sur l’environnement.
  • Encore une fois, le débat revient donc à déterminer qui privilégier : les hommes ou la biodiversité? Sachant que de toute façon si la biodiversité s’effondre trop, cela se répercutera tôt ou tard sur les hommes.

Et vous? Qu’en pensez-vous?

En attendant, multipliez les bons gestes pour tout simplement éviter au maximum la prolifération des moustiques. Cela évite d’avoir à choisir entre les maladies ou l’insecticide!

Revenir au