Votre avis compte, aidez-nous à améliorer zzzapp !
Vous utilisez l’application zzzapp pour lutter contre la prolifération des moustiques ? Nous aimerions savoir comment elle a changé votre
Pour lutter contre les moustiques, il est important de bien les connaître
Vous utilisez l’application zzzapp pour lutter contre la prolifération des moustiques ? Nous aimerions savoir comment elle a changé votre
Forts des retours d’expériences de nos clients historiques, nos équipes techniques ont travaillé tout l’hiver pour concevoir une nouvelle application
La farine de moutarde pourrait tuer les larves de moustique
Une espèce invasive (aussi appelée « EEE » pour « Espèces Exotiques Envahissantes ») est une espèce vivante introduite par les humains (volontairement ou par accident) hors de son habitat naturel, dont la prolifération provoque des dégâts dans le milieu dans lequel elle s’installe. C’est le cas du moustique tigre, qui grâce à sa technique de pondre dans des zones sans prédateurs et grâce à l’homme, peut coloniser de grandes zones en un temps record. En France nous connaissons un grand nombre d’espèces invasives, animales ou végétales : ragondin, frelon asiatique, écrevisse de Louisiane, renouée du Japon… Nous recensons aujourd’hui 1379 EEE de flore et 708 EEE de faune.
Les maladies transmises par les moustiques sont la première cause de mortalité mondiale. On estime que depuis le début de l’humanité, un humain sur deux est mort à cause d’un moustique ! Alors que le 20ème siecle avait vu cette mortalité fortement diminuer, l’incidence de la dengue a progressé de manière spectaculaire au cours des 20 dernières années (500 000 cas en 2000 contre 5,2 millions en 2020), et 5000 décès en 2023. Dans la surveillance de la dengue, on sépare les cas « importés » des cas « autochtones » : Un cas « importé » signifie que le patient a contracté la maladie hors de France métropolitaine (et donc s’est fait piquer par un moustique porteur qui vivait en dehors de France). Un cas « autochtone » signifie que le moustique porteur du virus qui a contaminé le patient vit actuellement à l’endroit où la personne a été contaminée. Donc que potentiellement il peut contaminer énormément de monde et déclencher une épidémie!
C’est normal! Ils peuvent varier de 0,5 à 2 mm, soit un facteur 4! Une des compétences génétiques remarquables des larves de moustiques, c’est de savoir à l’avance dans combien de temps l’eau dans laquelle elles se trouvent va s’évaporer complètement. En effet les moustiques pondent leurs œufs sur les parois verticales de récipients susceptibles d’être immergé lorsqu’il pleut (ou lorsque l’homme les remplit). Dès que le récipient se remplit, l’œuf tombe dans l’eau, et dès que celle-ci se charge en nutriments il commence son développement. Mais si l’eau s’évapore avant la fin de sa croissance, il meure! Ainsi la larve sait si elle doit plus ou moins accélérer son cycle de développement en fonction de l’eau qu’il reste. Si l’eau est abondante, la larve prendra le temps et deviendra un moustique d’une taille normale. S’il y a très peu d’eau, elle se développera très rapidement et donnera naissance à un moustique tout petit. Morale : si vous croisez des petits moustiques tigres presque invisible, c’est qu’ils se sont développés dans un tout petit contenu dont l’eau s’est évaporé très vite!
Le moustique tigre est une espèce qui progresse avec les hommes. Une mégalopole comme Singapour est donc parfaite pour qu’il se développe : des eaux stagnantes partout, et des hommes à piquer partout! Pour lutter contre la prolifération et inciter les habitants à vider les eaux stagnantes, les autorités ont recours à une démarche simple : 3500 euros d’amende si on trouve de l’eau stagnante avec des larves de moustiques dedans. L’amende peut monter à 20 000 euros pour une entreprise. La dénonciation entre habitants est une pratique courante.
Le moustique vole en moyenne à 2 km/h. Avec son poids très faible, une bourrasque suffit à l’éloigner. D’ailleurs les jours où une petite bise souffle il y a beaucoup moins de moustiques. Alors un ventilateur qui souffle de l’air à environ 100 km/h devient une des meilleures armes pour éviter de vous faire piquer!
Les prédateurs du moustique tigre adultes sont peu nombreux et peu efficace. Par contre les larves sont sans défenses, c’est d’ailleurs pour cela que le moustique les pond dans « des eaux stagnantes temporaires ». Si vous avez des zones qui ont tendance à se remplir à chaque pluie et qui sont difficiles à vider, vous pouvez tenter de les rendre « permanentes » et d’y introduire des prédateurs : poissons, grenouilles, libellules. Les moustiques tigres y pondront volontiers et les larves seront consommées!
Les araignées peuvent contribuer à réduire la population des moustiques. De façon générale, les araignées sont des prédateurs utiles dans les écosystèmes. Elles aident à maintenir l’équilibre écologique en contrôlant les populations d’insectes.
Un nid de guêpes mange quotidiennement 90 000 insectes. Même si elles préfèrent les mouches, araignées et les papillons, garder un nid de guêpes qui ne représente pas de danger immédiat pour votre sécurité peut contribuer à augmenter le nombre de prédateurs des moustiques, et donc de diminuer la nuisance ressentie
Les moustiques adultes apprécient particulièrement les zones « fraiches ». En effet il est très petit et se déshydrate très vite, ce qui l’amène à se reposer à des endroits moins soumis au soleil. De plus il va trouver sa nourriture plus facilement à cet endroit (nectar et pollen des plantes). Pour se diriger facilement vers ces zones de fraicheurs, ils sont équipés de récepteurs sensoriels spéciaux qui leur permettent de détecter les différences de température dans leur environnement. Cela pose un problème d’ampleur par rapport aux défis climatiques qui nous attendent, car nous avons nous aussi de plus en plus besoin de ces zones de fraicheurs. Il faut donc bien réfléchir avant de supprimer une zone de fraicheur, tout en comprenant que ce sera une zone de repos pour les moustiques.
Comme pour la distance qu’il peut parcourir (100 à 200 mètres), le moustique tigre ne vole pas très haut : environ 7 mètres maximum. La plupart du temps il évolue entre 0 et 50 cm du sol, c’est pour cela que son met préféré sont nos jambes! Mais il ne faut pas oublier que son moyen de transport préféré, c’est la mobilité des hommes! Ainsi on a déjà retrouvé un moustique tigre à 12m, dans un arbre. Et dans un immeuble de Singapour, on en a trouvé au 21ème étage. Mais ils avaient probablement pris l’ascenseur.
Désormais notre solution zzzapp de mobilisation collective contre la prolifération des moustiques tigres est référencée sur la plateforme UGAP, la
Vous allez dire qu’on cherche la petite bête? Mais autant mettre en place des gestes qu’on n’a pas besoin de