La V3 de zzzapp est désormais disponible
Forts des retours d’expériences de nos clients historiques, nos équipes techniques ont travaillé tout l’hiver pour concevoir une nouvelle application
Pour lutter contre les moustiques, il est important de bien les connaître
Forts des retours d’expériences de nos clients historiques, nos équipes techniques ont travaillé tout l’hiver pour concevoir une nouvelle application
La farine de moutarde pourrait tuer les larves de moustique
Rarement un thème est autant l’objet de fausses informations. Mais pourquoi? 1/ Nous avons toujours côtoyé les moustiques. Pendant des milliers d’années nous avons soigneusement évité les zones où il se reproduisait : les littoraux, les marais… Puis au moyen-âge nous avons asséché les marais, ce qui a aidé à la baisse puis à la disparition de la malaria. Et depuis une centaine d’années, nous avons entrepris d’habiter directement sur sa zone d’habitat, grâce aux pouvoirs publics qui ont œuvré à diminuer sa prolifération pour permettre une qualité de vie correcte. 2/ Son cycle de reproduction, avec une phase aquatique et une phase aérienne, contribue à le rendre un peu mystérieux. 3/ Le moustique tigre est une espèce invasive arrivée récemment en France. Alors entre « qui doit s’en occuper », « comment il se développe », « d’où il vient », les mythes et légendes sont légions! Voici notre top 3 des mythes les plus loufoques : => Il se développe dans l’herbe haute => Il descend de la montagne pour piquer => Il se développe dans une piscine pleine de chlore
Depuis l’arrivée du moustique tigre sur notre territoire, les scientifiques travaillent sur son comportement pour nous aider à agir. C’est ainsi que nous nous sommes rendus compte que la moitié des gites larvaires étaient situés dans les coupelles et récipients de moins de 10 litres. A l’inverse les très grandes zones contiennent assez peu de gites. L’eau se charge moins vite en nutriments, et les prédateurs sont plus attirés par ces grandes étendues d’eau.
La durée de vie moyenne d’un moustique est d’un mois. Mais cette durée varie énormément en fonction des espèces. Le mâle moustique tigre vit environ 10 jours. La femelle entre 4 et 6 semaines. Chez les autres espèces, ces durées sont très variables. Le record appartient aux femelles hivernantes de la famille Culex Pipiens qui peuvent vivre jusqu’à 6 mois
Pourquoi sont-ils encore actifs alors que le soleil est couché et qu’ils sont censé être diurne (et que la lumière n’est pas censé les attirer)? Pendant l’été il n’est pas rare de manger dehors et de faire des allers et retours à l’intérieur de la maison une fois la nuit tombée. C’est une véritable aubaine pour les moustiques tigres : la lumière artificielle de l’intérieur leur indique le jour, ils restent donc en activité! Et une fois à l’intérieur, ils n’ont plus qu’à repérer les sources de CO2… nous… Une fois toutes les lumières éteintes vous vous apercevrez qu’ils cessent leur activité (contrairement aux moustiques communs qui prennent le relais).
Une fois que la nymphe a terminé son développement, elle émerge de l’eau en tant qu’adulte. L’adulte est un insecte volant, avec des ailes et des pattes, et se nourrit principalement de nectar. Les femelles ont besoin de sang pour produire des œufs, et c’est pourquoi elles mordent les animaux (y compris les humains) pour obtenir leur nourriture sanguine. Les adultes vivent généralement de quelques semaines à quelques mois. (environ 1 mois pour le moustique tigre)
Il existe plus de 3500 espèces différentes de moustiques dans le monde. Ils existent depuis 220 millions d’années, au moment où le monde était formé d’un continent unique! Au fur et à mesure de l’évolution ils se sont spécialisés en fonction de leur habitat, de leurs prédateurs et des ressources qu’ils ont à disposition, toujours en étroite relation avec les zones humides. Certains se sont spécialisés pour se reproduire grâce au sang d’animaux, d’oiseaux ou de batraciens. D’autres auprès des hommes. Le moustique tigre, qui fait partie de la famille des Aedes, s’est spécialisé dans la proximité avec l’homme. Et la globalisation des échanges lui a permis, en moins de 20 ans, de conquérir toutes les régions du monde habitées par les hommes!
Lorsque la larve atteint sa taille maximale, elle entre dans la phase de nymphe. À ce stade, la larve se fixe à la surface de l’eau avec son siphon et commence sa transformation en adulte. Pendant cette période, la nymphe ne se nourrit pas et reste relativement immobile. La nymphe passe par plusieurs stades de mue et se transforme progressivement en un adulte. Cette phase dure environ 2 à 4 jours.
Après l’éclosion, les larves émergent de l’œuf. Les larves de moustiques sont des organismes aquatiques et se nourrissent principalement de micro-organismes présents dans l’eau. Elles respirent en utilisant un petit tube situé à la surface de l’eau, appelé siphon. Les larves muent plusieurs fois pendant cette phase et deviennent progressivement plus grandes. Cette phase dure environ 5 à 14 jours.
La femelle moustique tigre pond ses œufs sur les parois de réceptacles qu’elle sent pouvoir être mis en eau. En effet lorsque l’eau s’évapore, elle capte avec ses pattes le léger film blanc qui reste sur les parois, lui permettant de savoir que cette zone peut être immergée. Les œufs sont blanc au moment de la ponte puis s’assombrissent. Pour repérer des œufs sur une paroi, passez un doigt dessus : si une petite poussière grise est présente, vous venez de trouver des œufs de moustique!
Le cycle de développement du moustique passe par quatre étapes distinctes : l’œuf, la larve, la nymphe et l’adulte. Les 3 premières phases sont aquatiques, tandis que la dernière est aérienne. Un cycle complet peut durer pour le Moustique Tigre moins de 7 jours. En une saison, on peut ainsi voir passer entre 25 et 30 générations de moustiques (l’équivalent de 2400 ans pour l’homme!)
Désormais notre solution zzzapp de mobilisation collective contre la prolifération des moustiques tigres est référencée sur la plateforme UGAP, la
Vous allez dire qu’on cherche la petite bête? Mais autant mettre en place des gestes qu’on n’a pas besoin de