zzzapp

La farine de moutarde monte au nez des moustiques!

En cherchant un moyen de lutter contre les larves de moustiques avec des techniques respectueuses de l’environnement, des chercheurs américains de l’Agricultural Research Service ont trouvé que de la farine de graines de plantes appartenant à la famille de la moutarde (les « Brassicacées ») peut tuer les larves.

Ces résultats d’une équipe de recherche de l’Illinois ont été publiés dans la revue « Scientific Reports ». Ils mettent en avant les nombreux atouts encore ignorés de la nature pour aider l’homme.

Le stade de la larve de moustique est celui le plus fragile du développement de cet insecte. C’est pour cette raison que les scientifiques concentrent leurs recherches. En effet une fois en l’air, les moyens de combattre sa prolifération sans impacter tout l’écosystème sont beaucoup plus limités.

Comment ça marche?

Dans des études lancées en 2022, les chercheurs se sont penchés sur les « isothiocyanates ». Ce sont des composés chimiques produits par les plantes pour se défendre des agressions.

Ces composés se libèrent dans l’eau lorsque les farines de graines de moutarde y sont trempées.

Il était déjà connu que ces isothiocyanates pouvaient tuer des insectes et des parasites. Mais la puissance d’un tel composé était mal évaluée.

Les chercheurs ont donc fabriqué des farines de graines à partir de plusieurs espèces de plantes. Ils les ont ensuite libéré à différentes concentrations dans de l’eau contenant des larves de moustiques.

Les graines obtenues à partir du cresson alénois, l’une des espèces de graines de moutarde, a tué plus de 95% des larves après seulement 24h et 100% en moins de 48h. De plus les chercheurs ont isolé que c’était les enzymes « myrosinase » (celles qui sont à l’origine de la production d’isothiocyanate) qui étaient responsable de la mort des larves.

Pour aller plus loin

D’autres études sont prévues avant d’affiner le composé et de le produire en grande quantité. Mais cette alternative biologique peu couteuse et abondante serait une bonne nouvelle pour démocratiser le traitement des eaux stagnantes des particuliers.

Il reste néanmoins à savoir si cette farine ne tue que les larves de moustiques ou bien tue l’ensemble des larves présentes dans une eau stagnante.

Est-ce que mettre de la moutarde dans l’eau peut tuer les moustiques?

Bien entendu non, attention aux raccourcis! Cependant si vous vous procurez de la farine de moutarde dans le commerce, vous pouvez toujours vous amuser à faire des essais dans vos bacs de rétention d’eau!

Privilégier les méthodes naturelles

En tout cas la recherche de méthodes naturelles alternatives pour lutter contre la prolifération des larves de moustiques est cruciale. En effet cette espèce développe rapidement une résistance aux insecticides synthétiques. C’est donc une course de vitesse entre les chercheurs et l’espèce. Pendant ce temps le cas de maladies transmises par les moustiques progresse en métropole de façon exponentielle.

Revenir au