zzzapp

Les moustiques : une espèce fortement évolutive

Le moustique est une espèce qui s’adapte rapidement à son environnement grâce à sa capacité d’évolution rapide

Toute espèce est vouée à se reproduire et à enregistrer des mutations génétiques, souvent issues d’erreurs de reproduction de l’ADN. Certaines mutations sont inutiles, d’autres néfastes à l’espèce, et d’autres apportent une différentiation qui permet à l’individu atteint de cette mutation de mieux survivre dans des conditions de vie changeantes.

Dans cette ère de changement climatique important, nous nous apercevons de plus en plus souvent que certains animaux ou certaines plantes ont enregistré des mutations qui leur permettre de mieux s’adapter à leur environnement.

Ainsi des chercheurs estiment qu’en l’an 3000 soit dans 1000 ans, les humains vivront facilement 120 ans. Leur taille atteindra 1,95 m et leur peau sera couleur café.

1000 années, c’est l’équivalent de 12,5 générations d’hommes.

Savez vous en combien de temps les moustiques connaissent 12,5 générations? en environ 3 mois! En une année, il est inévitable que les moustiques aient acquis un certain nombre de mutations, ce qui leur permet par exemple de s’adapter très rapidement aux insecticides que l’homme répand.

Revenir au